jeudi 14 mai 2015

Le top 10 des vidéos sur les droits humains

Par Julia Tena

Notre réseau mondial d’Éducation aux droits humains soutient l’utilisation de courtes vidéos, outil complémentaire efficace permettant de mieux faire connaître les droits fondamentaux. Elles nous informent, remettent en question notre façon de penser et nous incitent à agir, et à défendre et promouvoir nos droits.

À partir des recommandations de notre réseau, nous avons librement compilé une série des « 10 meilleures vidéos sur les droits humains » à partir de vidéos que nous connaissons, même si « le meilleur » pour les éducateurs aux droits humains dépend toujours du contexte, du sujet et du public. Faites-nous savoir sur Facebook si vous avez des vidéos à partager !

Elles peuvent être utilisées par les enseignants et les éducateurs, ou par ceux qui souhaitent en savoir plus sur les droits humains.

Ces vidéos ont été réalisées par Amnesty International, ainsi que par d’autres organisations. Certaines tentent d’éduquer les spectateurs sur des questions de droits humains, tandis que d’autres cherchent à inciter les gens à passer à l’action pour défendre les droits fondamentaux partout dans le monde.

Voici notre sélection des 10 meilleures vidéos :

10. Défendre la liberté


Cette courte vidéo d’animation a été commandée par Amnesty International États-Unis pour marquer le 50e anniversaire d’Amnesty en 2011. Comme le dit le texte : « Nous défendons la liberté depuis 50 ans, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Joignez votre voix à la cause des droits humains. Rejoignez-nous. »

9. Les droits humains

 

Ce vidéo clip destiné à faire connaître les droits humains offre une vue d’ensemble des différentes questions qui s’y rattachent. C’est une introduction idéale pour le novice désireux d’en savoir plus sur les droits humains et leurs différentes facettes. Cette vidéo a été réalisée par E-politik.de, association allemande à but non lucratif.

8. Morgan Freeman : le pouvoir des mots

 

C’est Morgan Freeman qui présente cette excellente vidéo. Elle insiste sur le fait qu’il est primordial de s’exprimer en faveur des droits humains. Elle a été récompensée par un Webby Award ! Une vidéo très réussie pour nous inciter à agir et à nous mobiliser en faveur des droits humains.

7. Pour chacun - Déclaration universelle des droits de l’homme

 

Cette courte vidéo présentant les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme est destinée aux enfants à partir de 5 ans. Elle accompagne un livre regroupant des activités pour les élèves désireux d’en savoir plus. Elle a été réalisée par Amnesty International Royaume-Uni.

6. The Cure au Paraguay – promotion d’une campagne d’Amnesty International lors de leur tournée en Amérique du Sud



Sur cette vidéo, on peut voir le groupe très populaire The Cure, qui apporte son soutien à la campagne Mon corps, mes droits, au Paraguay. Lors d’un concert auquel assistent de nombreux militants d’Amnesty, The Cure a demandé à son public de se mobiliser avec eux en soutien à cette campagne. Nous avons donné des points bonus à cette vidéo car lorsque des pop stars de renommée internationale se mobilisent pour les droits humains, cela peut inciter des citoyens du monde entier à suivre leur exemple. Allez The Cure ! Ce clip a été réalisé par Amnesty International Paraguay en 2013.

5. Le Contrôle des armes : pourquoi?


Cette courte vidéo commandée par Amnesty International Suisse dévoile l’importance du traité sur le commerce des armes visant à réglementer l’utilisation des armes dans le monde. Elle a servi à illustrer la campagne « Haut les mains ».

4. Les petits soldats de la paix


Ce très beau documentaire sur les enfants soldats embarqués dans le conflit au Kivu, en République démocratique du Congo, soulève des questions importantes sur l’avenir possible pour ces enfants soldats, en montrant la vie au sein d’une association locale qui leur offre une nouvelle chance de mener une vie décente. Il a été réalisé en 2011 avec le soutien d’Amnesty International.

3. Je m’exprime


I Talk Out Loud from Amnesty International on Vimeo.

Cette vidéo partage l’histoire de l’Antenne jeunes d’Amnesty à Eastlea School, dans l’est de Londres, et relate leur campagne pour mettre fin à la lapidation en Iran. Les élèves d’Eastlea School racontent leur expérience durant cette action ; ils sont notamment allés manifester devant l’ambassade d’Iran à Londres, et l’on peut voir tous ces jeunes rassemblés pour les droits humains, dans une action enthousiasmante et source d’inspiration. Cette vidéo a été réalisée par Amnesty International Royaume-Uni en 2012.

2. Ne restons pas muets face aux violences conjugales.



Inspirée des techniques des films muets, cette vidéo illustre le terrible silence qui entoure trop souvent les violences conjugales. Le réalisateur Olivier Dahan (en collaboration avec TBWA\Paris et Amnesty International France) a créé ce court film en 2008 pour sensibiliser la population à la campagne d’Amnesty contre les violences fondées sur le genre.

1. Quand vous n’existez pas


« Quand vous n’existez pas » est une vidéo de deux minutes qui présente une « autre réalité », où ce sont les Européens qui entreprennent un dangereux périple pour atteindre l’Afrique, et se retrouvent enfermés dans des centres d’immigration et se voient refuser l’entrée à la frontière. Elle s’appuie sur des images fortes pour remettre en question notre vision de la réalité humaine de la migration, et nous rendre plus conscients de la situation à laquelle sont confrontés de nombreux migrants et réfugiés lorsqu’ils cherchent à gagner les frontières de l’Europe. Ce clip a été réalisé par Amnesty International en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire